La différence entre le kayak et le canoë

kayak vs canoë

La différence entre le kayak et le canoë

Lors des réservations vous avez souvent le doute au moment de choisir votre embarcation.
Pour certains le kayak est une embarcation instable et fermée où les jambes pourrait rester coincées, pour d’autre le canoë est une embarcation assez imposante et qui se pratique à genoux ce qui ne semble pas très agréable.

Pour commencer nous tenons à vous informer que nos canoës ou kayaks disponibles à la location ne sont pas fermés, ils sont « sit on top », et insubmersibles puisque la double coque forme une réserve d’air très importante.

La différence entre canoë et kayak varie si l’on parle de notre logistique chez canoë Esquimaude ou si l’on parle de différence technique et historique.

– Du point de vue de notre offre de location de canoë et kayak, nous faisons la différence entre embarcation à plusieurs places que nous avons nommer « canoë » et embarcation simple que nous avons choisi de nommer « kayak » afin de faciliter la communication entre collègues.

Cependant ces 2 embarcations sont similaires dans la forme et dans la position d’assise pour la pratique, il s’agirait en réalité de Kayak 2 places ou Kayak 1 place.

Nous avons aussi les « grands canoës » qui sont, eux, de vrais canoës d’inspiration amérindienne. Ceux-ci sont suffisamment larges et grands pour tenir jusqu’à 4 à l’intérieur.

– Du point de vue historique et technique :

– Le kayak est d’origine inuit : Le kayak a été élaboré par les esquimaux. Ces embarcations leur permettaient de pêcher ou de parcourir plus rapidement un territoire. Ils étaient construits à partir de peaux de phoques et de bois flottant.

La position dans le kayak est assise avec les jambes allongées et légèrement fléchies . Des cales permettent de poser les pieds et de maintenir les jambes fléchies.

La pagaie du kayak est double, avec une pale à chaque extrémité. La pale mesure 20 cm et la pagaie (Bâton+ 2 pales) mesure en général entre 1m80 et 2m30.

En kayak on alterne les coups de pagaie de part et d’autre de l’embarcation pour avancer droit. Pour la direction, il faut pagayer plus écarté sur un côté pour aller en direction du côté opposé. Ou bien utiliser la pale a l’arrière comme une dérive. (cf comment pagayer sur un canoë ou kayak)

– Le canoë est d’origine amérindienne : cette embarcation a été construite par des peuplades amérindiennes en taillant des troncs et en les évidant. Le canoë a une forme bien particulière avec les deux extrémités qui remontent. Ils étaient utilisées comme moyen de transport sur les lacs et les rivières.

En canoë de randonnée on est assis sur un banc , à genoux et les jambes pliées en arrière.

La pagaie du canoë est une pagaie simple , avec une seule pale. Elle est relativement courte. A l’autre bout du manche se trouve une poignée appelée « olive ».

On ne pagaie que d’un seul côté en pratiquant la technique du col de cygne , technique qui permet de faire progresser le canoë sur une trajectoire rectiligne.

Vous connaissez désormais la différence la véritable différence entre canoë et kayak, et les types d’embarcations que nous vous proposons sur la rivière d’Ain.

Renseignement et Informations au :

Canoë 01

Partenaires

Si un partenariat avec la société de location de Canoë l’Esquimaude de Pont d’Ain vous intéresse, merci de bien vouloir nous contacter.
Translate »