Vous avez prévu de venir faire une descente en canoë ou kayak sur la rivière d’Ain mais vous avez un doute sur votre capacité à effectuer un coup de pagaie ? Rassurez-vous nous vous expliquons comment pagayer dans ce petit tutoriel écrit et vidéo.
Sur notre base nautique de Pont d’Ain, vous aurez, en fonction du modèle de canoë ou kayak, le choix entre pagaie double et pagaie simple.
Dans cet article nous allons nous concentrer sur l’utilisation de la pagaie double qui une fois comprise est plus simple pour manœuvrer canoë ou kayak.
Attention pour les puristes, nous parlons de canoë pour désigner un kayak double, car ce sont bien techniquement des kayaks. Mais afin d’éviter toutes confusions, nous retiendrons ici que canoë = kayak 2 places, et Kayak = Kayak 1 place.
Peu importe la distinction finalement, la pagaie double s’utilisera de la même façon.
Analysons maintenant la constitution de la pagaie double : 2 bouts de plastique jaune ou d’une autre couleur et de forme incurvée (les pales), positionnés de part et d’autre d’un bâton/manche en aluminium sur lequel nous apercevons 2 marques noires
Les pales qui ont une forme incurvée permettent de prendre appui dans l’eau et de propulser le canoë. Pour cela le principe est de mettre toute la pale dans l’eau et de forcer sur les bras. Nous verrons plus loin comment le faire correctement.
Les pales sont fixées de façon asymétrique, avec un angle de 90° pour des raisons « aérodynamique ». L’idée est que pendant qu’une pale est dans l’eau face à l’eau pour la propulsion, la seconde qui est en l’air ne doit pas vous ralentir en emmagasinant le vent qui pourrait être face à vous.
Le Manche/bâton sert à maintenir la pagaie dans les mains et de préférence en plaçant les mains sur les marques noires. En plaçant les mains sur les marques noires, vos bras, au niveau des coudes, doivent être à 90°
Après avoir détaillé les différentes parties composant la pagaie, voici les conseils pour pagayer efficacement :
-Tout d’abord placez vos mains sur les marques noires de la pagaie, vos bras doivent être à 90°
Vous savez désormais aller tout droit, voyons comment diriger le canoë sur la droite ou la gauche.
Tout au long du parcours que ce soit entre pont d’Ain , Priay, Gévrieux , Pont de Chazey, ou entre Poncin, Neuville sur Ain et Pont d’Ain, les parcours possèdent quelques zones de rapides (zones avec un léger dénivelé, une accélération du courant et éventuellement des obstacles) ou des passages spécifiques comme les toboggans à canoë (qu’il faut prendre d’un certaine manière, par un côté précis de la rivière,.. ) Il y a encore parfois des baigneurs ou pêcheurs à éviter. Et pour cela vous avez besoin de diriger le canoë ou kayak sur la droite ou la gauche.
Pour guider le canoë, le meilleur conseil est de regarder loin devant soi et d’anticiper comme lorsque vous roulez avec votre voiture pour éviter une collision ou une erreur de direction.
Si vous avez bien suivi nos conseils précédents, vous devez vous souvenir que nous vous suggérions de ne pas éloigner la pale du canoë. Et bien pour diriger le canoë ou kayak vers la droite ou la gauche, il faudra au contraire éloigner la pale du canoë et effectuer des grands arcs de cercle en ramenant la pale à l’arrière du canoë.
En faisant cela plusieurs fois d’un côté du canoë ou kayak, celui-ci ira dans la direction opposée.
Anticipez et pagayez en écartant la pagaie du bord du canoë à gauche pour aller à droite, et inversement si vous souhaitez aller à gauche, pagayez écarté à droite.
Encore une fois ANTICIPEZ, car le canoë n’attend pas que vous choisissiez une direction, il continuera de glisser en suivant le courant ou la dernière direction donnée. Il faut du temps pour le tourner puis lui faire aller dans cette direction.
Vous avez désormais une technique pour diriger le canoë ou kayak, il en existe une deuxième que nous vous détaillons ici pour ceux qui le souhaite. Cette technique n’est pas représentée dans notre vidéo d’explication, il faudra donc visualiser ou tester cette technique une fois sur l’eau.
Cette technique consiste à utiliser la pale de la pagaie comme un gouvernail. Et pour que cela fonctionne il faut au préalable avoir pris de la vitesse car la force qui permettra de faire pivoter le canoë d’un côté ou de l’autre est celle exercé par l’eau en appui sur le dos de la pale (la partie bombée de la pale).
Pour cela, avancez droit avec votre canoë ou kayak afin de donner de la vitesse, puis laissez trainer votre pale à l’arrière du canoë ou kayak à la suite d’un coup de pagaie. Vous devriez sentir que l’eau et la vitesse prise font résistance sur le dos de la pale et font virer le canoë sur le côté où la pale est positionnée.
Ici donc, si la pale fait gouvernail à droite, le canoë – kayak virera à droite, et si la pale fait gouvernail à gauche, le canoë-kayak virera à gauche.
Plus vous « pousserez » la pale pour faire résistance à la force exercée par l’eau sur le dos de la pale, plus vite le canoë-kayak virera. Cela a aussi pour effet de freiner le canoë-kayak, il faut donc utiliser cette technique de façon modérée afin d’éviter de devoir « relancer » le canoë-kayak.
Voilà vous avez maintenant les conseils de base pour pratiquer le canoë ou kayak sur notre belle rivière de l’Ain. N’hésitez pas, une fois équipé sur notre base de Pont d’Ain, à demander quelques explications supplémentaires sur le maniement de la pagaie.
Automated page speed optimizations for fast site performance